Rotary-Club-Antony-Sceaux

2023-2024 SAUVER L’ÉDUCATION FRANCOPHONE au LIBAN

Le Club maintient en 2023-2024  son action  pour permettre aux 550 enfants libanais de Baskinta  de poursuivre leurs études Francophones au Collège Saint-Pierre (La Salle)

En effet , depuis octobre 2020, notre club aidé d'autres clubs Rotary (plus de 25 à ce jour), de ses amis, d'entreprises, d'écoles (l'Institution Sainte Marie d’Antony et le collége Passy-Buzenval) a successivement lancé en partenariat avec l'Œuvre d'Orient les programmes suivants :

- 2020-21 => la recherche de dons pour sauver de la fermeture cette école et 115 000$ sont arrivés sur place pour offrir une scolarité gratuite à tous les enfants de l'école.

- 2022 => La mise en place de 15 KW de panneaux solaires et batteries d'accumulation (24 000$)  pour avoir l'électricité en permanence pour les cours et minimiser les frais énergétiques.

- 2023 => la modernisation de l'informatique de l'école (22 000$) pour les classes de Lycée .

- 2024  => Poursuite du projet informatique lancé en 2023 pour les classes de Collége  et la modernisation du CDI (centre de documentations et d'information pour les enfants)

- Depuis décembre 2021 => Pour pérenniser la gratuité de l'enseignement francophone, un programme de parrainage de scolarité est mis en place en partenariat avec l'Œuvre d'Orient pour que les 550 enfants de l’école puissent poursuivre leur éducation et à ce jour 180 enfants en bénéficient.

" 380 parrains pour 380 enfants"

flyer parrainage

Capture d’écran 2021-09-08 à 19.43.56

vous pouvez avoir tous les documents à imprimer  et des informations complémentaires en cliquant sur le lien:

et pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

→ Dany Dagher – parrainage@oeuvre-orient.fr – 06 47 64 00 15 ←

Le parrainage est déductible de l’impôt sur le revenu (IR)  et de    l’impôt sur les sociétés (IS).

Quelques mots du Directeur de l'école sur la situation réelle,

Janvier 2024

" Votre aide depuis Janvier 2021 nous a sauvés, sauver des âmes qui aspirent à se cultiver et apprendre . Elle a libéré les parents d’une anxiété majeure, celle des scolarités à payer sachant que les parents se trouvent à la limite du seuil de pauvreté, sinon en dessous.

Votre aide a redonné la vie et l’espoir à notre  école  Francophone qui a failli se perdre et perdre un grand nombre de ses élèves.

Malheureusement la crise économique perdure et la guerre suite au conflit créé par le Hamas auprès d'Israël  perdure et personne ne connaît la suite.

Vous savez tous que l'éducation est essentielle à la paix  alors un grand merci pour les parrains qui s'engagent en acceptant de prendre en charge la scolarité d'enfants"

Pour toutes ces raisons,

Nous vous remercions au nom des 550 enfants et des familles.

Nous vous remercions au nom de 40 professeurs et employés qui pourront grâce à vous, toucher une meilleure rémunération à la fin de chaque mois. (celle ci étant aujourd'hui en moyenne de 100$ par mois)

Nous vous remercions au nom du conseil de direction du Collège Saint Pierre et de son directeur,  parce que par votre action et celles de vos proches et amis vous sauvez l’école de problèmes insolubles pour nous.

Antoine Mdawar

Directeur du Collège Saint Pierre-Baskinta-Liban

En savoir plus sur le collège avec les dernières nouvelles de l'école: