Rotary-Club-Antony-Sceaux
2023-2024 SAUVER L’ÉDUCATION FRANCOPHONE au LIBAN
Le Club maintient en 2023 son action pour permettre aux 550 enfants libanais de Baskinta de poursuivre leurs études Francophones au Collège Saint- Pierre (La Salle) et organise le 7 Octobre 2023 à 19h30 une soirée
" La Francophonie au Liban vecteur de Paix "
https://1660.fr/actualites/la-francophonie-au-liban-vecteur-de-paix/
En effet , depuis octobre 2020, notre club aidé d'autres clubs Rotary (plus de 25 à ce jour), de ses amis, d'entreprises, d'écoles (Sainte Marie d’Antony et Passy Buzenval) a successivement lancé en partenariat avec l'Œuvre d'Orient les programmes suivants :
- 2020-21 => la recherche de dons pour sauver de la fermeture cette école et 115 000$ sont arrivés sur place pour offrir une scolarité gratuite à tous les enfants de l'école.
- 2022 => La mise en place de 15 KW de panneaux solaires et batteries d'accumulation (24 000$) pour avoir l'électricité en permanence pour les cours et minimiser les frais énergétiques.
- 2023 => la modernisation de l'informatique de l'école (22 000$) et la modernisation du CDI (centre de documentations et d'information pour les enfants).
- Depuis décembre 2021 => Pour pérenniser la gratuité de l'enseignement francophone, un programme de parrainage de scolarité est mis en place en partenariat avec l'Œuvre d'Orient pour que les 550 enfants de l’école puissent poursuivre leur éducation.
" 380 parrains pour 380 enfants"
https://rotary-action-francophonie-college-baskinta-liban.fr/
vous pouvez avoir tous les documents à imprimer et des informations complémentaires en cliquant sur le lien:
et pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
→ Dany Dagher – parrainage@oeuvre-orient.fr – 06 47 64 00 15 ←
Le parrainage est déductible de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur les sociétés (IS).
Quelques mots du Directeur de l'école sur la situation réelle,
Juin 2023
" Votre aide depuis Janvier 2021 nous a sauvés, sauver des âmes qui aspirent à se cultiver et apprendre . Elle a libéré les parents d’une anxiété majeure, celle des scolarités à payer sachant que les parents se trouvent à la limite du seuil de pauvreté, sinon en dessous.
Votre aide a redonné la vie et l’espoir à notre école Francophone qui a failli se perdre et perdre un grand nombre de ses élèves.
Malheureusement la crise économique perdure et personne ne connaît la suite et vous savez tous que l'éducation est essentielle à la paix alors un grand merci pour les parrains qui s'engagent en acceptant de prendre en charge la scolarité d'enfants"
Pour toutes ces raisons,
Nous vous remercions au nom des 550 enfants et des familles.
Nous vous remercions au nom de 40 professeurs et employés qui pourront grâce à vous, toucher une meilleure rémunération à la fin de chaque mois. (celle ci étant aujourd'hui en moyenne de 100$ par mois)
Nous vous remercions au nom du conseil de direction du Collège Saint Pierre et de son directeur, parce que par votre action et celles de vos proches et amis vous sauvez l’école de problèmes insolubles pour nous.
Antoine Mdawar
Directeur du Collège Saint Pierre-Baskinta-Liban
En savoir plus sur le collège avec les dernières nouvelles de l'école:
http://rotary-action-francophonie-college-baskinta-liban.fr/